Étudier à
l’ère de l’IA
Qu’est-ce que l’IA générative?
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?
L’intelligence artificielle est un large domaine d’études. Ce domaine englobe le développement de systèmes capables de simuler les facultés cognitives qu’on attribue habituellement aux humains comme se déplacer, percevoir, planifier et agir sur le monde.
Une des branches de l’intelligence artificielle est le traitement du langage naturel, qui vise à permettre aux machines de « comprendre » et d’interpréter le langage humain. Cette branche inclut les grands modèles de langage conçus pour analyser et traiter le texte ou la parole, et pour y réagir, de manière similaire à un être humain.
C’est la spécialité des outils d’intelligence artificielle.
On dit qu’ils sont des outils d’intelligence artificielle « générative » parce que ces technologies sont en mesure de résumer, de traduire, de générer du texte cohérent adapté à différents contextes.
Comment fonctionne l’intelligence artificielle générative, exactement?
Prenons ChatGPT, Copilot et Gemini, les modèles de langage les plus répandus, bien qu’il en existe plusieurs autres. À la base de ces technologies se trouve un imposant corpus de données qui ont servi à l’entraînement de ces technologies, notamment des pages Web, des articles de journaux, des livres, des romans, des revues scientifiques, tout ce qui est disponible sur Internet…
Ensuite, une équipe humaine entraîne ces outils pour qu’ils « apprennent » et puissent traiter ces données. Ils ne pensent pas de manière rationnelle ou créative pour générer du contenu. Ils analysent. Comment les mots s’enchaînent-ils dans les différents textes? Y a-t-il des structures récurrentes dans les données? C’est ce que les outils vont analyser, de manière à pouvoir répondre aux questions qu’on leur pose.
Enfin, ces technologies utilisent différentes techniques pour créer de nouveaux contenus à partir des questions qui leur sont soumises par leurs utilisateurs sur une variété de sujets. Quand on leur demande de compléter une phrase ou de répondre à une question, ils vont décomposer la demande pour la comparer avec leurs données d’entraînement. Ils vont vous donner leur meilleure prédiction en tenant compte du contexte… mais sans vraiment « comprendre » ce contexte.
Qu’est-ce qui explique la popularité des outils d’IA générative?
Si nous prenons l’exemple de ChatGPT, il s’agit d’un robot conversationnel avancé qui offre une expérience de conversation et une assistance sur une variété de tâches complexes.
Il crée la surprise générale lors de son lancement, en novembre 2022, car il permet de générer du langage humain à partir de n’importe quelle question, faisant de lui le premier outil d’IA accessible gratuitement au grand public, à partir d’appareils technologiques utilisés au quotidien (ordinateur, tablette, téléphone).
L’engouement s’est poursuivi lorsque la version la plus performante de ChatGPT a été intégrée à Copilot et lorsque Google a rendu disponible au Canada son IA générative, Gemini, en février 2024.
Les interfaces de ces outils sont très simples : une boîte de saisie permet d’inscrire une phrase ou une question, et la réponse, sous la forme d’un texte cohérent, est produite presque instantanément sous nos yeux.
Les outils sont non seulement conviviaux et performants, mais ils offrent une performance rapide… sans que les personnes qui les utilisent aient besoin de connaissances technologiques spécialisées.
Est-ce qu’un outil d’IA générative fonctionne comme un moteur de recherche?
ChatGPT, Copilot et Gemini ont l’apparence de moteur de recherche, mais ils n’en sont pas. Ils fonctionnent différemment.
Tout d’abord, vous interagissez avec un outil d’IA générative à l’aide de phrases en langage naturel et non à l’aide de mots-clés comme vous le faites avec votre moteur de recherche préféré.
Sachez que les outils d’IA générative ne sont pas programmés pour donner la réponse la plus exacte : ils sont programmés pour fournir la séquence de mots la plus probable comme réponse à la question de l’utilisateur en fonction du contexte donné.
En outre, la qualité et la fiabilité des réponses fournies par ces logiciels peuvent varier : elles dépendent de la qualité des données d’entraînement et de la manière dont vous formulez votre question.
Contrairement aux moteurs de recherche qui génèrent une liste de sites comprenant les mots-clés de la requête, les modèles d’IA générative peuvent générer du contenu texte, visuel, audio ou vidéo.
Quels sont les différents outils d’IA générative les plus utilisés?
Le domaine de l’IA générative est en pleine expansion, et la popularité des outils peut fluctuer selon les avancées technologiques. Il s’avère donc vain de fournir une liste exhaustive qui pourrait devenir rapidement obsolète.
Pour dégager une liste d’outils qui pourraient répondre à vos besoins, nous vous suggérons :
- de consulter les outils et plateformes recensés par notre bibliothèque;
- de taper « outils d’intelligence artificielle génératives » dans le moteur de recherche de votre choix.
Quels sont les avantages et les limites de l’IA générative pour mon projet d’études?
Quels sont les avantages de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative?
Les grands modèles de langage ont été entraînés à partir d’une très grande quantité de données de textes écrits par les humains : par exemple, des pages Web, des articles de journaux, des livres, des romans, des revues scientifiques, tout ce qui est disponible sur Internet. Ces données procurent des réponses sur des sujets variés.
Ces outils bénéficient d’une énorme puissance de calcul, ce qui leur permet de traiter vos questions avec rapidité.
Ils offrent aussi une interface conviviale, ce qui simplifie l’interaction avec ces outils de pointe, et ce, même pour les novices.
Les outils d’intelligence artificielle sont polyvalents. Ils peuvent générer des textes dans une grande variété de formats, comme des listes, des plans, des résumés, des tableaux ou des exemples concrets.
Enfin, ces outils sont en constant développement, ce qui garantit une amélioration continue de leurs performances.
Quelles sont les limites actuelles de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative?
Il est indispensable de connaître les limites de ces outils pour que vous puissiez les utiliser de manière appropriée et critique.
En effet, même les grands modèles de langage sont entraînés sur un imposant corpus de données, leurs réponses reposent entièrement sur la qualité de ces données.
Or la qualité de ces données est imparfaite. Les outils sont limités aux informations dont ils disposent au moment de leur entraînement et certains d’entre eux n’accèdent pas au Web en temps réel. Par conséquent, les réponses à vos questions pourront manquer de précision et de fiabilité.
Aussi, puisque les données d’entraînement sont incomplètes et ne sont pas représentatives de l’ensemble des cultures et des perspectives humaines, les réponses à vos questions peuvent faire ressortir ces biais.
De même, ce ne sont pas tous les outils qui sont en mesure de fournir les sources d’information utilisées pour produire leurs réponses. Par ailleurs, certaines données d’entraînement de ces outils sont protégées par les droits d’auteur.
Si les outils d’intelligence artificielle générative bénéficient d’une grandiose puissance de calcul, cela se répercute inévitablement en coûts énergétiques et environnementaux.
Même si les outils d’intelligence artificielle générative sont simples d’utilisation et qu’ils ne nécessitent pas de compétences technologiques particulières, il demeure primordial de porter un jugement critique sur les réponses générées, car celles-ci pourraient être erronées, inventées ou hallucinées.
Bien que ces outils polyvalents aient la capacité de produire une diversité de textes, ils ont souvent tendance à générer des contenus à portée générale. En effet, ces outils peuvent rester superficiels pour aborder des sujets ou des domaines spécialisés.
Enfin, ces outils étant en développement rapide, cela complexifie leur encadrement, leur législation et leur utilisation responsable.
Par ailleurs, sachez que lorsque vous utilisez un outil d’intelligence artificielle générative gratuit, le contenu de vos conversations peut être utilisé par la compagnie qui le développe. Il est recommandé de ne partager aucune information personnelle, confidentielle ou protégée par les droits d’auteur… afin d’éviter que celle-ci ne se retrouve dans la réponse de quelqu’un d’autre, dans quelque temps, quelque part dans le monde!
Quelles utilisations pourrais-je faire d’un outil d’IA générative dans mon projet d’études?
Dans le respect des orientations de votre professeur ou professeure, vous pourriez envisager d’utiliser un outil d’IA générative pour gagner en efficacité dans certaines étapes de la réalisation d’un projet.
- Au début : Un outil d’IA générative pourrait vous permettre d’éviter le syndrome de la page blanche en vous soutenant dans le développement de vos premières idées. Comme Internet, il pourrait vous aider à enrichir vos idées, à les comparer sous différentes perspectives, puis à les organiser. L’IA générative peut servir de point de départ pour planifier vos travaux de manière plus structurée.
- Pendant : Un outil d’IA générative pourrait vous assister dans plusieurs tâches telles que la synthèse de textes non protégés par les droits d’auteur. Il pourrait aussi contribuer à affiner votre compréhension en vulgarisant certains concepts difficiles, en vous exposant différents points de vue ou en vous donnant des exemples. Un outil d’IA générative pourrait traduire certaines expressions d’une langue à l’autre parce que les subtilités vous échappent.
- À la fin : Un outil d’IA générative pourrait jouer le rôle d’un assistant éditorial. Ainsi, après votre rédaction, il pourrait être utilisé pour corriger des erreurs grammaticales ou pour améliorer la clarté de votre paragraphe. Il pourrait aussi jouer le rôle d’un compagnon d’études. Il pourrait résumer les informations clés sur un thème particulier et vous questionner pour valider vos connaissances.
Lorsque vous choisissez les situations dans lesquelles vous utilisez un outil d’IA générative, optez toujours pour l’équilibre : développez vos compétences et soyez engagé dans vos apprentissages… sans tomber dans la dépendance de celui-ci.
Sur quels aspects devrais-je faire preuve de vigilance lors de l’utilisation d’une IA générative dans mon projet d’études?
Les limites actuelles des outils d’IA générative sont bien présentes et vous devez en tenir compte dans votre projet d’études.
- À l’entrée, dans la boîte de dialogue : Il est essentiel de prendre conscience des données que vous fournissez en dialoguant avec les outils. Pour agir en toute intégrité et responsabilité, il faut éviter d’entrer des informations personnelles, confidentielles ou protégées par les droits d’auteur. De quelles informations parle-t-on exactement? Ce peut être un paragraphe apparaissant sur le site Web de votre cours, le document PDF d’appoint rédigé par votre professeur ou professeure, ou encore les questions de votre travail noté ou d’examen. Pourquoi? Parce qu’on ne sait pas quel usage les compagnies propriétaires de ces outils en feront.
- À la sortie, dans les réponses générées : Il est aussi primordial de vous questionner lorsque vous consultez les contenus obtenus. Sont-ils précis, fiables et actuels? Semblent-ils contenir des informations incomplètes, erronées ou hallucinées? Semblent-ils présenter des biais ou des informations protégées par les droits d’auteur?
Lorsque vous dialoguez avec un outil d’IA générative, il faut garder à l’esprit que vous n’interagissez pas avec une personne, mais avec un outil qui tente de prédire les contenus que vous recherchez sans en comprendre véritablement le sens.
Comme personne étudiante, vous pourriez avoir tendance à accorder une confiance exagérée à la machine, au détriment de votre propre jugement. Cette confiance pourrait vous amener à attribuer trop de crédit aux décisions prises par les outils d’IA générative et à être moins attentif et critique par rapport aux informations qu’ils fournissent (Conseil supérieur de l’éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie (2024), citant Gratton,2020).
D’où l’importance de faire appel à votre jugement critique… même si les outils paraissent fiables et que leurs réponses semblent renversantes de précision.
Qu’est-ce que le plagiat à l’ère de l’IA?
Qu’est-ce que l’intégrité intellectuelle?
L’intégrité intellectuelle, c’est une attitude et une aptitude que l’on développe. Dans le cadre de vos études universitaires, elle se manifeste à travers votre capacité à démontrer un savoir-faire et un savoir-être lors de la réalisation de vos travaux, recherches et évaluations.
L’intégrité intellectuelle va au-delà du règlement universitaire.
Elle incarne les valeurs d‘honnêteté, de confiance, de justice, de respect et de responsabilité.
Vous faites preuve d’intégrité intellectuelle lorsque vous respectez les idées et les créations des autres sans en altérer le contenu tout en reconnaissant leur contribution et en citant vos sources. Vous faites preuve d’intégrité intellectuelle lorsque vous évitez les comportements à risque comme le plagiat et la tricherie.
Qu’est-ce que le plagiat et la tricherie à l’ère de l’intelligence artificielle?
Abordons ce qu’on entend traditionnellement par « plagiat » et « tricherie ».
Le plagiat, c’est s’approprier le travail créatif ou les propos d’une autre personne. C’est s’inspirer de ses idées ou les exprimer dans ses propres mots en omettant de fournir adéquatement les références.
Voici quelques exemples de comportements qui pourraient vous mettre à risque de plagiat.
Traditionnellement |
À l’ère de l’IA |
|---|---|
S’attribuer des propos, des productions (que ce soit sous forme de texte, d’image, d’audio, de vidéo) et des idées d’autrui sans identifier clairement leur source originale. |
Copier-coller le contenu généré par un outil d’intelligence artificielle et le faire passer pour sien. |
Traduire un document en tout ou en partie sans le citer. |
Demander à un outil d’intelligence artificielle générative de reformuler ou de traduire l’idée originale d’un auteur et de la faire passer pour sienne. |
Soumettre un travail rédigé en tout ou en partie par quelqu’un d’autre. |
Utiliser une intelligence artificielle générative comme outil de rédaction, de générateur d’arguments ou de substitut à sa pensée. |
Produire un travail en copiant-collant les passages issus de plusieurs sources sans les citer ou les contextualiser correctement. |
Tromper la personne responsable de votre encadrement en assemblant ou en ajoutant une référence sans lien avec le contenu généré par un outil d’intelligence artificielle générative afin de vous approprier la création. |
La tricherie, c’est l’action de tromper ou de dissimuler. En contexte académique, cela se traduit par le fait de recevoir une assistance non autorisée, qu’elle soit individuelle ou collective, dans une activité d’évaluation.
Voici quelques exemples de comportements qui pourraient vous mettre à risque de tricherie.
Traditionnellement |
À l’ère de l’IA |
|---|---|
Profiter de l’aide non autorisée d’une personne ou de ressources pendant un examen en ligne. |
Utiliser un outil d’intelligence artificielle générative pendant un examen, alors qu’il n’a pas été autorisé par votre professeur ou votre professeure afin d’obtenir la réponse à une question. |
Plagier ou tricher, c’est faire croire à votre personne correctrice que vous êtes l’auteur de votre production.
En somme, le plagiat et la tricherie empêchent votre professeur ou la personne responsable de votre encadrement d’évaluer vos véritables compétences.
Qu’est-ce qu’un travail universitaire intègre?
Un travail universitaire intègre respecte d’abord et avant tout les règles académiques en vigueur. À l’Université TÉLUQ, c’est le Règlement disciplinaire sur l’intégrité intellectuelle qui s’applique.
Un travail universitaire qui fait preuve d’honnêteté intellectuelle est un travail personnel qui reflète vos acquis, vos connaissances et qui vous distingue, vous, en tant que personne apprenante. Il exige une rigueur, tant sur le temps investi que sur les efforts déployés dans les lectures, la recherche, la rédaction et l’appui sur les sources. Il est l’occasion de faire entendre votre voix et il est le résultat de votre effort intellectuel.
Prendre des raccourcis intellectuels nuit à la qualité des apprentissages : c’est tromper la personne responsable de votre encadrement et vous-même.
L’Université TÉLUQ s’est dotée d’un énoncé institutionnel sur l’utilisation par les personnes étudiantes de l’intelligence artificielle générative dans les activités d’évaluation. Consultez l’énoncé pour en savoir plus.
Comment puis-je m’assurer de remettre un travail intègre?
Pour vous engager activement et de manière intègre dans votre projet d’études, voici quelques attitudes à adopter et certains comportements à éviter.
Attitude responsable |
Comportement à risque |
|---|---|
J’ai préparé une production unique pour cette activité d’évaluation. |
J’ai recyclé un de mes travaux ou celui d’une autre personne. |
J’ai cité, de manière transparente et en utilisant les guillemets, les passages provenant d’autres auteurs en indiquant les références complètes dans le format attendu. |
J’ai copié-collé une partie du texte d’une autre personne ou d’un outil d’IA sans le mentionner et en le faisant passer pour mien. |
J’ai reformulé (paraphrasé), résumé ou traduit le texte en prenant soin de garder le même sens et en indiquant les références complètes dans le format attendu. |
J’ai reformulé, résumé ou traduit les idées d’une autre personne ou d’un outil d’IA sans le mentionner et en les faisant passer pour mien. |
J’ai utilisé un outil d’IA pour générer une liste d’idées, clarifier des concepts complexes, demander des conseils pour utiliser un logiciel, demander des commentaires pour améliorer mon propre travail ou vérifier si j’ai exploré toutes les avenues. |
J’ai utilisé un outil d’IA pour générer des réponses aux questions qui me sont posées dans une évaluation ou encore comme substitut à ma pensée. |
J’ai fait preuve de jugement en analysant et en critiquant les contenus générés par l’outil d’IA générative (hallucinations, faussetés, biais). J’ai choisi consciencieusement l’usage que j’allais en faire. |
J’ai copié-collé le contenu généré sans vérification, sans réflexion ou en apportant des retouches minimales. |
J’ai fait preuve de transparence en mentionnant de quelle manière j’ai utilisé les outils d’IA générative. J’ai conservé une trace de mes dialogues. |
J’ai dissimulé ou omis de mentionner l’usage que j’ai fait des outils d’IA générative. |
Est-ce que l’utilisation de l’intelligence artificielle générative est considérée comme une infraction aux études?
Le Règlement disciplinaire sur l’intégrité intellectuelle (2024) tient compte de l’avènement de l’IA générative dans le monde de l’éducation et prévoit à cet effet une infraction liée aux études énoncée comme suit :
Règlement disciplinaire sur l’intégrité intellectuelle
« Utiliser totalement ou partiellement, de façon littérale ou déguisée, un texte, un tableau, une image, un exposé, un enregistrement ou toute autre création, généré par un système d’intelligence artificielle, à moins d’autorisation écrite par la Personne professeure ou si cela est prévu dans les consignes, à l’occasion d’une Activité d’évaluation. »
Dit autrement, toute utilisation non déclarée ou non autorisée d’un outil d’IA générative pour réaliser une activité d’évaluation notée est considérée comme une infraction liée aux études et pourrait nuire à votre parcours universitaire.
Ne supposez pas que tous les outils d’IA générative sont autorisés. En cas de doute, consultez les consignes de votre cours et n’hésitez pas à vous référer à la personne responsable de votre encadrement.
Si le recours aux outils d’IA générative n’est pas expressément interdit, assurez-vous de respecter les conditions d’utilisation en vigueur à l’Université TÉLUQ en consultant l’énoncé institutionnel sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans les activités d’évaluation des cours.
Comment rédiger des requêtes de qualité?
Qu’est-ce qu’une requête (ou prompt)?
Le mot prompt est sur toutes les lèvres depuis la diffusion de ChatGPT.
Une requête est une phrase ou un court paragraphe qui décrit une tâche à effectuer par un outil d’intelligence artificielle générative. Selon les outils utilisés, cette requête peut être écrite ou orale.
Une requête de qualité guidera l’outil vers un résultat pertinent alors qu’une instruction confuse générera des réponses vagues. Dit autrement, la pertinence des réponses que vous obtiendrez dépendra toujours de la requête que vous avez entrée.
Comment formuler une requête de qualité?
Vous l’avez probablement déjà réalisé : formuler une demande à un outil d’intelligence artificielle générative, ce n’est pas comme interroger votre moteur de recherche préféré. Taper des mots-clés en y ajoutant, peut-être, des guillemets ou quelques opérateurs de recherche (tels que ET, OU, SAUF) constitue le principe élémentaire à connaître pour vos recherches d’information sur Internet.
Or, il vous faudra apprendre comment fonctionne un outil d’intelligence artificielle générative afin de générer de l’information de qualité. Pour ce faire, nous vous proposons une méthode de questionnement en cinq étapes à l’aide de l’acronyme ACTIF.
- A A, pour Action, c’est-à-dire la tâche que vous souhaitez que l’intelligence artificielle génère pour vous.
- C C, pour Contexte; vous devez détailler votre situation.
- T T, pour Ton, c’est le style de la réponse.
- I I, pour Identité, c’est-à-dire le rôle que vous voulez que l’outil prenne.
- F F, pour Format, c’est-à-dire comment vous souhaitez obtenir l’information.
Selon vos besoins, il n’est pas toujours nécessaire d’inclure ces cinq éléments à chacune de vos requêtes, ni même de les placer dans cet ordre. Vous pouvez également y aller par essai et erreur.
Voyons ensemble les cinq éléments de cette méthode de questionnement, à l’aide d’un exemple concret.
-
I (Identité)
Je suis une personne étudiante universitaire.
-
C (Contexte)
Dans le cadre de mon cours de 1er cycle en sciences de l’administration, j’ai de la difficulté à comprendre certains concepts.
-
A (Action)
Explique-moi les concepts de ségrégation horizontale et verticale à l’aide d’exemples.
-
T (Ton)
Sois concret pour les exemples.
-
F (Format)
Pose-moi trois questions pour simuler une évaluation.
Pourquoi est-ce important d’apprendre à rédiger des requêtes de qualité?
Certains pensent qu’on devrait éviter de mettre autant d’accent sur la maîtrise de l’art de la requête puisque les outils d’IA générative n’iront qu’en s’améliorant. D’autres misent déjà sur l’idée que dialoguer avec un outil d’IA générative est une compétence incontournable à développer.
Traduire sa demande en mots compréhensibles par l’intelligence artificielle se fait par essais et erreurs, tant pour la personne novice que celle qui est plus expérimentée. Ainsi, il convient :
- de faire preuve de curiosité en expérimentant différentes formulations;
- de répéter les stratégies qui fonctionnent;
- de mettre de côté les usages qui ne vous donnent pas satisfaction.
Apprendre à rédiger des requêtes de qualité vous permettra d’obtenir des réponses plus pertinentes convenant à vos besoins. En effet, si vous formulez des requêtes sur lesquelles vous avez mis peu d’effort, vous obtiendrez des résultats de mauvaise qualité. À l’inverse, si vous vous entraînez à affiner vos requêtes, vous obtiendrez des réponses plus précises qui accroîtront votre efficacité et votre productivité.
Quelles stratégies puis-je mettre en place pour rédiger des requêtes de qualité?
Les outils d’IA générative ont l’apparence de moteur de recherche, mais ils n’en sont pas. Ils créent des contenus basés sur les séquences de mots contenus dans les textes sur lesquels ils ont été entraînés. Ainsi, leur réponse à votre question constitue leur meilleure prédiction statistique.
Voici quelques conseils pour améliorer vos requêtes et ainsi exploiter le potentiel des outils d’IA générative.
Conseils |
À privilégier |
À éviter |
|---|---|---|
Avant même de formuler votre requête, questionnez-vous sur l’usage que vous voulez en faire |
Utilisez les outils d’IA générative pour :
Ils sont performants pour ces tâches. |
Évitez d’utiliser les outils d’IA générative pour :
Ce sont des usages pour lesquels ces outils ne sont pas appropriés. |
Formulez une première requête pour « faire parler » l’IA générative |
Demandez à l’outil d’IA générative ce qu’il connaît d’un sujet afin de partir de ces prémisses pour continuer votre dialogue. Cela vous évitera : 1) de lui fournir des contenus qui sont soumis aux droits d’auteur; 2) de décrire longuement le contexte. |
Abstenez-vous de copier votre travail, le matériel de votre cours ou les questions de votre évaluation dans un outil d’IA générative pour détailler votre demande. Ces contenus sont protégés par les droits d’auteurs. |
Poursuivez votre dialogue en employant un langage naturel |
Commencez vos requêtes par des verbes susceptibles de produire de bons résultats : améliore, analyse, argumente, code, corrige, crée, définis, donne-moi une rétroaction, écris, exclus, explique, inclus, justifie, liste, reformule, résume, rectifie, réorganise, révise, structure, suggère, traduis. |
Évitez le vocabulaire vague pour décrire la tâche demandée. |
Soignez votre requête |
Profitez de la rédaction de votre requête pour définir ce que vous voulez réellement savoir. Des attentes claires permettront de structurer votre requête… et votre pensée! Ainsi, détaillez bien votre contexte. Employez les majuscules et les signes de ponctuation correctement (. , ; : « ?). Vous pouvez aussi numéroter vos contraintes ou vos exigences. |
Évitez les phrases ambiguës, les formulations confuses, les énoncés incomplets ou les doubles sens. |
En consultant les résultats, soyez exigeant |
Un outil d’IA générative suit le fil de la discussion précédente. Affinez votre question. Réorientez votre demande. Vérifiez la réponse. Plus vos instructions seront bien définies et votre sens critique aiguisé, plus la réponse sera adaptée à vos exigences. |
Évitez de vous contenter de la première réponse générée. |
Comment utiliser l’IA de manière éthique pendant mon projet d’études?
Dans quelles situations convient-il d’utiliser un outil d’intelligence artificielle générative comme aide à l’apprentissage?
Un outil d’intelligence artificielle générative peut vous soutenir dans votre expérience d’apprentissage dans plusieurs situations : pour organiser efficacement votre temps de travail, pour planifier votre rédaction, pour réviser un travail que vous avez rédigé ou encore pour vous préparer à un examen.
Voyons ces exemples tour à tour.
L’organisation de mon temps de travail
La conciliation famille, études, travail peut s’avérer un défi. Avez-vous pensé à utiliser un outil d’intelligence artificielle générative pour faciliter la gestion de vos périodes d’étude, de lecture et de rédaction? Par exemple, il peut dresser une liste complète des tâches nécessaires à la rédaction d’un travail noté ou encore fournir un horaire de lecture ou d’étude selon vos disponibilités. Sans compter qu’il peut vous donner des pistes de réflexion à mettre en place pour optimiser votre temps. Enfin, il peut vous aider à résumer les notes que vous avez prises lors de votre lecture active.
La planification de ma rédaction
Le syndrome de la page blanche, vous connaissez? De la même manière que vous utilisez Internet, un outil d’intelligence artificielle générative peut vous aider à comprendre différents points de vue, idées et perspectives. Utilisez-le pour vous donner un point de départ sur les points à considérer et délimiter votre sujet. Demandez-lui de vous assister au moment d’esquisser le plan de votre rédaction ou de structurer vos idées principales. Pour approfondir vos connaissances sur de nouveaux sujets, posez-lui des questions dont les réponses sont basées sur des éléments qui peuvent être librement trouvés sur Internet. Il peut vous donner des suggestions générales pour rédiger un bon travail universitaire.
La révision d’un texte que j’ai rédigé
Vous vous êtes surpassé et vous avez terminé votre rédaction? Pensez à demander à l’outil d’intelligence artificielle générative de relever les points d’amélioration dans la grammaire et la structure de votre texte ou encore dans votre style académique. Puis, passez à l’action en vous questionnant sur la manière dont vous pourriez les intégrer. Demandez-lui de vous fournir une rétroaction. Quels sont vos points forts? Quels sont les passages à peaufiner? Quelles idées devraient être appuyées sur la littérature? Quels sous-titres et marqueurs de relation pourraient être ajoutés pour que la lecture soit fluide? Demandez à l’intelligence artificielle générative ce que vous devriez réviser avant de déposer votre travail. Décidez ensuite si et comment vous apporterez les modifications suggérées.
Prenez toutefois note que certains outils d’intelligence artificielle générative conservent le texte que vous leur soumettez, ce qui peut avoir des implications pour la confidentialité de votre travail.
La préparation pour un examen
La préparation d’un examen débute rarement la veille de celui-ci. C’est un processus qui dure… 15 semaines! Profitez d’abord de l’expertise de la personne responsable de votre encadrement. En complément, vous pouvez demander à l’intelligence artificielle générative de vous aider à comprendre les notions complexes et de vous conseiller sur différentes stratégies de prises de notes afin de trouver celle qui vous convient. Si vous rencontrez des concepts difficiles, pensez à lui demander de vous les vulgariser et de vous donner des exemples d’applications dans des situations réelles. Demandez-lui de générer des questions de révision pour vous préparer à l’examen final.
Dans quelles situations vaut-il mieux éviter l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle générative?
En fait, la ligne rouge à ne pas franchir est simple : un outil d’intelligence artificielle générative ne doit pas être utilisé comme substitut à la pensée.
Évitez de demander à un outil d’intelligence artificielle générative de rédiger pour vous, car cela empêcherait l’évaluation de vos compétences.
Ainsi, copier-coller (que ce soit une phrase ou un paragraphe) et reporter le tout dans votre texte, reformuler légèrement, traduire sans citer… constituent des interventions qui sont, de toute évidence, considérées comme du plagiat.
Ne présentez jamais le contenu généré comme le vôtre. Non seulement vous serez passible de sanctions prévues dans le cadre du règlement disciplinaire sur l’intégrité intellectuelle, mais aussi vous passerez à côté de l’occasion de développer les compétences nécessaires pour œuvrer dans votre futur domaine d’expertise.
Comment dialoguer avec une IA générative afin d’organiser mon temps de travail?
Bien gérer sa charge de travail à l’université permet de répartir efficacement votre temps et d’accomplir vos tâches avec brio dans le délai imparti. Des conseils judicieux sont d’ailleurs proposés à cet effet dans la section Gérer son temps sur le site MaRéussite (un accès étudiant est requis pour y accéder).
L’IA générative peut également vous soutenir dans la gestion de votre temps. Voici des exemples de requêtes dont vous pourriez vous inspirer.
Pour commencer votre requête, vous pouvez opter pour une formule comme la suivante :
-
A Contexte T I F
Je suis un cours universitaire [précisez le cours ou le domaine d’études].
Je veux pousser ma réflexion en faisant un travail noté qui [spécifiez le thème].
Pour orchestrer les différentes étapes d’un travail noté :
-
Action C T I Format
Comment devrais-je m’y prendre pour rédiger ce travail?
Divise les tâches les plus importantes en étapes.
Crée-moi une liste de tâches.
Énumère les questions précises que je dois me poser pour chacune d’elles.
Pour prioriser vos tâches et optimiser votre temps :
-
Action Contexte T I Format
La nature de mon travail est [précisez].
1) Dresse une liste complète des tâches nécessaires pour la rédaction de chaque section de mon travail.
2) Inscris le degré de priorité, le niveau de difficulté et la durée estimée pour chaque tâche.Présente-moi le tout sous forme de tableau.
Pour obtenir un emploi du temps à personnaliser :
-
Action Contexte T I Format
Mon travail est à remettre [précisez l’échéance].
Je souhaite planifier des périodes de travail [détaillez la durée].
Propose-moi un horaire avec ces contraintes.
Je peux étudier [détaillez les plages horaires disponibles].
Organise ma liste de tâches en fonction de mes disponibilités.
Pour obtenir des conseils :
-
A C T Identité Format
J’étudie à l’université à temps [plein… partiel…]. Je dois concilier mon temps d’étude avec [travail… famille…].
Donne-moi des trucs pour [gérer mon stress, planifier mon travail, concilier mon projet d’études, ma famille et mon travail, optimiser mon temps, respecter les échéanciers, éviter la procrastination…].
Comment dialoguer avec une IA générative afin de planifier la rédaction de mon travail noté?
Planifier chacune des étapes d’un travail noté permet de réduire votre stress et d’augmenter vos chances de réussite. Des conseils judicieux sont d’ailleurs proposés à cet effet dans la section Maîtriser les étapes de réalisation d’un travail sur le site MaRéussite (un accès étudiant est requis pour y accéder).
L’IA générative peut également vous soutenir dans cette étape importante, sur laquelle repose toute la démonstration de vos connaissances. Voici des exemples de requêtes dont vous pourriez vous inspirer.
Pour commencer votre requête, vous pouvez opter pour une formule comme la suivante :
-
A Contexte T I F
Dans mon cours universitaire, je dois produire un travail sur [spécifiez le sujet].
Ce travail vise à [reformulez les objectifs].
Les consignes sont [résumez les exigences du professeur].
Pour explorer les possibilités et jongler avec les idées :
-
Action C Ton I Format
Quels sont les thèmes ou les sujets incontournables sur lesquels je pourrais concentrer mes recherches?
Donne-moi des exemples concrets.
Précise, pour chacun d’eux, pourquoi ce sujet est formateur pour moi et les compétences qu’il me permet de développer.
Pour structurer votre travail :
-
Action Contexte T I Format
Voici mes idées principales [détaillez].
Commente leur originalité et leur pertinence.
Fais-moi des recommandations sur la meilleure structure à adopter pour ce travail.
Présente-moi le tout sous forme de plan.
Pour obtenir des conseils :
-
Action C T Identité F
J’étudie à l’université.
Aide-moi à améliorer mes rédactions académiques.
Quelle est la différence entre [un essai, un rapport, un article scientifique, un texte argumentatif…]? Quels sont les éléments méthodologiques essentiels à tenir compte pour [rédiger une bonne introduction/conclusion, rédiger un travail universitaire rigoureux, développer une thèse solide, trouver des sources fiables et pertinentes, citer correctement mes références…]?
Comment dialoguer avec une IA générative afin de réviser un texte rédigé?
Prendre un temps de recul pour peaufiner son texte avant de le remettre contribue à améliorer la qualité et la clarté de celui-ci. Des conseils judicieux sont d’ailleurs proposés à cet effet dans la section Maîtriser les étapes de réalisation d’un travail sur le site MaRéussite (un accès étudiant est requis pour y accéder).
L’IA générative peut également vous assister dans cette étape importante en vous proposant des pistes de bonification. Voici des exemples de requêtes dont vous pourriez vous inspirer.
Mise en garde : Lorsque vous utilisez un outil d’IA générative pour corriger votre texte, analysez les suggestions qu’il vous propose et appliquez celles qui vous conviennent en paraphrasant plutôt qu’en copiant-collant des passages entiers dans votre texte.
Pour commencer votre requête, vous pouvez opter pour une formule comme la suivante :
-
A Contexte T I F
J’ai rédigé ce paragraphe dans le cadre de mon cours universitaire : [copiez-collez le paragraphe entre guillemets].
Pour enrichir votre production :
-
Action Contexte T I Format
Donne-moi une rétroaction pour cette section de mon travail.
Fais ressortir mes points forts.
Pose-moi deux questions qui me permettront d’aller plus loin.
Indique-moi les passages qui devraient être appuyés sur la littérature.
Pour vous assurer de la clarté de votre travail :
-
Action Contexte T Identité Format
Agis en tant que lecteur non expert du domaine.
Parcours mon texte.
Précise les passages qui manquent de clarté.
Précise lorsque le lien entre les idées n’est pas évident.
Propose-moi des marqueurs de relation et des sous-titres afin que mon lecteur puisse suivre aisément l’enchaînement de mes idées.
Comment dialoguer avec une IA générative afin d’étudier en vue de mon examen?
Une révision efficace des concepts essentiels avant un examen est garante de votre performance académique, mais aussi professionnelle. Des conseils judicieux sont d’ailleurs proposés à cet effet dans la section Me préparer à un examen sur le site MaRéussite (un accès étudiant est requis pour y accéder).
L’IA générative peut également vous soutenir lors de vos périodes de révision et ainsi alléger votre stress. Voici des exemples de requêtes dont vous pourriez vous inspirer.
Mise en garde : Prenez note que l’IA générative ne remplace pas le soutien offert par la personne responsable de votre encadrement. En cas de doute, n’hésitez pas à interagir avec elle.
Pour commencer votre requête, vous pouvez opter pour une formule comme la suivante :
-
A Contexte T I F
Je m’apprête à passer l’examen final de mon cours universitaire [indiquez le titre].
L’examen porte sur [énoncez les thèmes ou résumez la table des matières de votre manuel].
Pour valider votre compréhension :
-
Action Contexte T I F
Mon manuel explique le concept de [énoncez]. Je ne comprends pas bien.
Peux-tu [définir… expliquer autrement… vulgariser… donner des exemples, des applications courantes…]?
Pour organiser vos notes :
-
Action Contexte T I Format
Voici les notes que j’ai prises au fil de mes lectures.
Aide-moi à les organiser en un tout cohérent.
Fais-moi un texte synthèse.
Propose-moi un regroupement thématique.
Crée pour moi des fiches de révision. Propose-les-moi une à une en me dévoilant la réponse lorsque je serai prêt.
Pour vous entraîner :
-
Action Contexte T I F
Les objectifs de mon cours universitaire sont [reformulez].
Quels sont les concepts clés à maîtriser?
Quelles sont les difficultés sur lesquelles je dois m’attarder?
-
Action Contexte T I Format
Génère-moi des questions de révision pour me préparer à mon examen final.
Pose-moi une question à développement à la fois et donne-moi une rétroaction sur ma réponse.
Pose-moi 10 questions à choix de réponses en me laissant le temps d’y réfléchir avant de me donner la bonne réponse.
Pour obtenir des conseils :
-
Action Contexte T I F
Quelles requêtes puis-je te demander pour m’aider à me préparer ou à m’entraîner en vue de mon examen universitaire final?
Comment développer mon jugement critique envers les contenus générés par une IA et citer son utilisation correctement?
Pourquoi dois-je faire preuve de jugement critique en utilisant un outil d’intelligence artificielle générative?
Les grands modèles de langage ne sont pas responsables des textes qu’ils produisent.
Vous, en tant qu’humain, oui.
Et en votre qualité d’auteur, vous vous devez d’examiner le contenu généré avant de l’utiliser et de le citer adéquatement si vous choisissez de l’utiliser. Dans votre projet d’études, vous serez responsable de toute erreur, omission ou hallucination provenant des textes générés par un outil d’intelligence artificielle.
Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’un dialogue avec un être humain, mais avec un outil capable de combiner les mots selon des probabilités statistiques sans en saisir le véritable sens. Tout comme vous le faites lorsque vous utilisez votre moteur de recherche préféré, exercez votre vigilance lorsque vous prenez connaissance des contenus générés par l’intelligence artificielle.
N’accordez pas une confiance exagérée à l’intelligence artificielle générative au détriment de votre propre jugement. Votre jugement critique est irremplaçable pour évaluer les contenus générés…, car un grand modèle de langage énoncera des vérités de manière aussi convaincante que des faussetés.
Enfin, rappelez-vous que le jugement critique est nécessaire à toutes les étapes de votre processus de questionnement :
- Au début, avec vos requêtes, quand vous interrogez un modèle de langage. Formulez vos requêtes en décrivant l’action, le contexte, le ton, l’identité et le format afin de faire converger l’outil vers des réponses qui seront adaptées à vos besoins… tout en évitant d’entrer des données personnelles ou protégées par les droits d’auteur.
- À la sortie, quand vous analysez le résultat de manière critique de façon à l’améliorer et à le rendre pertinent à votre contexte d’utilisation.
Que dois-je évaluer de manière critique exactement?
Bien que cela puisse représenter un défi, observez la pertinence et l’exactitude des informations. Sont-elles en cohérence avec vos lectures et avec les contenus de vos cours?
Observez également la fiabilité. Les informations sont-elles vérifiables? Si l’outil que vous employez cite les sources utilisées, vérifiez si elles sont crédibles. Croisez les informations en les comparant à des sources actuelles couvrant le même sujet, comme des articles scientifiques et des textes rédigés par des experts du domaine.
Dans le même ordre d’idées, observez aussi la cohérence et la logique. Les contenus sont-ils en adéquation avec les concepts et les notions étudiés? Les arguments sont-ils solides et exprimés clairement? Notez-vous des contradictions ou des hallucinations?
Observez enfin la neutralité et l’objectivité. Des biais reliés à la culture et à la langue sont inévitables et sont présents dans les données d’entraînement des grands modèles de langage. Les informations générées sont-elles exemptes de préjugés et de stéréotypes? Votre thème est-il délicat ou sujet à la controverse?
Faire preuve de perspicacité, penser de manière critique, trouver le meilleur compromis, évaluer une solution sont, en fait, des compétences humaines que les modèles de langage ont du mal à reproduire.
Profitez de votre projet d’études pour développer votre pensée critique et votre voix d’auteur.
Comment documenter l’utilisation des outils d’IA générative dans mes travaux universitaires?
Si vous avez recours à un modèle de langage pour générer du texte ou encore un générateur d’images par IA, il est essentiel de le mentionner clairement. Ne pas le faire compromet l’intégrité de votre production.
Voici quelques conseils d’usage :
- Assurez-vous que vos productions sont le résultat de votre propre réflexion, analyse et critique et qu’elles représentent les efforts relatifs à votre travail intellectuel.
- Citez toute l’aide fournie par les outils d’IA générative dans votre texte et votre liste de références. Réservez une section dans laquelle vous incluez les outils que vous avez utilisés et les raisons pour lesquelles vous l’avez fait. Précisez les étapes de votre travail dans lesquelles ils ont été utilisés (exploration, rédaction, révision, etc.).
- Indiquez clairement les parties de votre travail qui ont été rédigées à l’aide d’un outil d’IA générative.
- Énumérez les requêtes utilisées pour dialoguer avec l’IA générative et expliquez comment vous avez évalué et amélioré la qualité des réponses générées par cet outil.
Gardez en tête que, même si le texte généré par un outil d’IA vous semble plausible, son style et son ton sont si caractéristiques qu’ils ne passeront pas inaperçus pour l’œil averti de votre personne correctrice.
Comment citer correctement le recours à un outil d’IA générative dans mes travaux universitaires?
Si vous avez l’autorisation d’utiliser un outil d’IA générative, il importe de la citer de façon appropriée. La façon de référencer correctement les contenus générés ou inspirés d’une IA générative change à mesure que la technologie évolue.
Voici quelques conseils d’usage :
- Assurez-vous de vérifier que l’utilisation d’outils d’IA générative est autorisée dans le cadre de votre cours.
- Consultez la section Intelligence artificielle générative de la page Exemples par types de documents du site Web de la Bibliothèque pour prendre connaissance de la méthode préconisée de citation dans le texte et de la section des références.