Références
Aalto University (2023). Tips for using artificial intelligence for students. Repéré à https://www.aalto.fi/en/services/tips-for-using-artificial-intelligence-for-students
Anctil, D. (2023). L’éducation supérieure à l’ère de l’IA générative. Repéré à https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38833/Anctil-36-3-23.pdf
Bouchard, L. (2022). Prompting Explained : How to talk to ChatGPT. Repéré à https://www.louisbouchard.ai/prompting-explained
Carleton University (2023). AI in Teaching at Carleton : Opportunities and Challenges. Repéré à https://carleton.ca/tls/teachingresources/wp-content/uploads/The-Use-of-AI-in-Teaching-and-Learning-2023.pdf
Concordia University (2023). ChatGPT & Generative AI. Repéré à https://library.concordia.ca/apps/things/thing.html?thingID=22032
Conseil supérieur de l’éducation (CSE) (2020). L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux. Repéré à https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/11/50-2113-ER-intelligence-artificielle-en-education-2.pdf
Conseil supérieur de l’éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie (2024). Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques, Québec, Le Conseil; La Commission, 113 p. Repéré à https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2024/04/50-0566-RP-IA-generative-enseignement-superieur-enjeux-ethiques.pdf
Corthésy, M. (2024). Méthode « ACTIF ». Le prompt ultime. Repéré à https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7053986142483804160/
Craiker, K. N. (2023). How to Use ChatGPT for Beginners. Repéré à https://prowritingaid.com/how-to-use-chatgpt
Farzaneh, K. (n.d). Élèves : pourquoi utiliser les robots conversationnels? Repéré à https://sites.google.com/sainteanne.ca/ia-education/guides/pourquoi-utiliser-lintelligence-artificielle/%C3%A9l%C3%A8ves-pourquoi-utiliser-les-robots-conversationnels
Gagnon, K. (2023). L’électrochoc de l’IA. Repéré à https://plus.lapresse.ca/screens/b97447db-17bd-49e6-9f6e-9e45cd6ca6d3__7C___0.html
Goudey, A. (2023). The art of prompt engineering in ChatGPT. Repéré à https://medium.com/@AlainGoudey/the-art-of-prompt-engineering-in-chatgpt-7460a6134cb2
Hardman, P. (2023). The AI Gap : Equity, Access & the Risks of Standing Still. Repéré à https://teachonline.ca/webinar/ai-gap-equity-access-risks-standing-still
Kelly, M. L. (2023). « Everybody is cheating » : Why this teacher had adopted an open ChatGPT policy. Repéré à https://www.npr.org/2023/01/26/1151499213/chatgpt-ai-education-cheating-classroom-wharton-school
Mollick, E. (2023). A guide to prompting AI (for what it is worth). Repéré à https://www.oneusefulthing.org/p/a-guide-to-prompting-ai-for-what
Mollick, E. et Mollick, L. (2023). Assigning AI : Seven approaches for Students with Prompts. Repéré à https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4475995
Morin, S. (2019). Vérifier si un travail est intègre : nouvel outil à l’intention des étudiants. Repéré à https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/comment-savoir-si-un-travail-est-integre-nouvel-outil-a-lintention-des-etudiants/
Munn, Y. (2023). Guide de l’étudiant.e. pour une utilisation responsable de l’IA. Repéré à https://collimateur.uqam.ca/collimateur/enseigner-lutilisation-responsable-de-lia/
Office québécois de la langue française (2023). Requête. Repéré à https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26571209/requete
Open Universities Australia (2023). How you should ‒ and shouldn’t ‒ use ChatGPT as a student. Repéré à https://www.open.edu.au/advice/insights/ethical-way-to-use-chatgpt-as-a-student
Peters, M. (2023). Défis de l’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle : créativité et intégrité. Repéré à http://w4.uqo.ca/mpeters/2023-10-30-teluq/
SMART TECH (2023). ChatGPT, Bard… les défis de l’IA à l’école. Repéré à https://www.bsmart.fr/video/18493-smart-tech-partie-13-fevrier-2023
TEQSA (2023). Artificial intelligence : advice for students. Repéré à https://www.teqsa.gov.au/students/artificial-intelligence-advice-students
The Ohio State Université (2023). AI Considerations for Teaching and Learning. Repéré à https://teaching.resources.osu.edu/teaching-topics/ai-considerations-teaching-learning
The University of British Columbia (2023). ChatGPT and Other Generative Tools. Repéré à https://academicintegrity.ubc.ca/chatgpt-faq/
Université de Moncton (2024). Définition et enjeux de l’intégrité intellectuelle. Repéré à https://www.umoncton.ca/integrite/
Université de Sherbrooke (2023). FAQ – IA génératives et enseignement supérieur. Repéré à https://www.usherbrooke.ca/ssf/fileadmin/sites/ssf/Enseignement/ia/FAQ_IA-SSF.pdf
Université d’Ottawa (2023). FAQ sur l’IA pour les professeurs. Repéré à https://saea-tlss.uottawa.ca/fr/conception-de-cours/intelligence-artificielle-ia#faq
Université du Québec à Chicoutimi (2023). Fiches descriptives sur des outils d’intelligence artificielle
Université du Québec à Montréal (2023). Apprendre à parler IA. Repéré à https://collimateur.uqam.ca/collimateur/apprendre-a-parler-ia/
Université du Québec à Montréal (2023). ChatGPT et intelligence artificielle. Repéré à https://uqam-ca.libguides.com/ChatGPT_et_IA/
Université du Québec en Outaouais (2023). Qu’est-ce que l’intégrité intellectuelle et le droit d’auteur. Repéré à https://uqo.ca/integrite-plagiat/integrite-plagiat
Université Laval (2023). Comprendre et éviter le plagiat. Repéré à https://www.ulaval.ca/etudiants-actuels/droits-et-responsabilites/plagiat
Université TÉLUQ (2021). La définition du plagiat et de la tricherie. Repéré à https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=611
Université TÉLUQ (2023). Formation Démystifier l’IA. Repéré à https://fi.teluq.ca/course/view.php?id=18
Université TÉLUQ (2023). Parlons intégrité… et plagiat. Repéré à https://plagiat-integrite.teluq.ca/
Université TÉLUQ (2024). Règlement disciplinaire sur l’intégrité intellectuelle. Publication à venir.
University of Alberta (2024). IA générative : utilisation. Repéré à https://guides.library.ualberta.ca/iag/evaluation
University of Birmingham (2023). Student guidance on using Generative Artificial Intelligence tools ethically for study. Repéré à https://intranet.birmingham.ac.uk/as/libraryservices/asc/student-guidance-gai.aspx
University of British Columbia (2023). Generative AI. Prompt Literacy. Repéré à https://genai.ubc.ca/resources-old/prompts/
University of Cambridge (2024). How we use generative AI tools. Repéré à https://www.communications.cam.ac.uk/generative-ai-tool-guidelines
University of Glasgow (2024). Quick Guidance for Students. Repéré à https://www.gla.ac.uk/myglasgow/sld/ai/students/
Warzel, C. (2023). The Most Important Job Skill of This Century. Repéré à https://www.theatlantic.com/technology/archive/2023/02/openai-text-models-google-search-engine-bard-chatbot-chatgpt-prompt-writing/672991/
Zamfrescu-Pereira, J. D., Wong, R., Hartmann, B. et Yang, Q. (2023). Why Johnny Can’t Prompt: How Non-AI Experts Try (and Fail) to Design LLM Prompts. Repéré à https://doi.org/10.1145/3544548.3581388