Sanctionner
le plagiat
Les sanctions
Quelles sont les conséquences possibles à un cas de plagiat? Elles se trouvent à la section 5.3 du Règlement disciplinaire sur l’intégrité intellectuelle :
Règlement disciplinaire sur l’intégrité intellectuelle
5.3 Sanctions relatives à une infraction liée aux études
Dès qu’une infraction liée aux études est avérée, la sanction est inscrite au dossier informatisé de la Personne étudiante.
La ou les sanctions imposées dépendent de plusieurs facteurs tels que la nature de l’infraction, sa gravité, le fait qu’il s’agit d’un cas de Récidive ou toute autre circonstance pertinente au dossier.
Les sanctions suivantes ou toutes autres sanctions appropriées peuvent être imposées en cas d’infraction liée aux études :
- L’obligation de suivre une Activité de formation complémentaire;
- L’obligation de retirer les documents déposés sur des plateformes de partage de contenu académique et d’en apporter la preuve le cas échéant, à l’intérieur d’un délai déterminé. Si la personne fait défaut de procéder au retrait et d’en fournir la preuve comme prescrit, la sanction imposée sera échec du cours à l’occasion duquel l’infraction liée aux études a été commise;
- Sauf en cas de Récidive, la reprise totale ou partielle de l’Activité d’évaluation, sujette ou non à une limite maximale relativement à la note pouvant être attribuée et à l’intérieur d’un délai déterminé. Si la personne fait défaut de reprendre l’Activité d’évaluation comme prescrit, la note 0 est attribuée à cette activité;
- L’attribution de la note zéro à l’Activité d’évaluation en cause;
- L’échec du cours à l’occasion duquel l’infraction liée aux études a été commise;
- Une période de probation;
- La suspension d’inscription pendant un ou plusieurs trimestres pour une durée maximale ne pouvant excéder vingt-quatre (24) mois;
- L’exclusion de l’Université pour un ou plusieurs trimestres, pour un maximum de cinq (5) ans;
- Le retrait du grade, certificat, attestation d’études ou diplôme émis.
L’intégrité, votre responsabilité
L’intégrité doit vous habiter, peu importe votre rôle dans la communauté universitaire.
Le plagiat est toujours évitable. Pour y arriver, les évaluations doivent amener l’étudiante ou l’étudiant à démontrer ses propres apprentissages, et à diagnostiquer le plagiat avant même de déposer son travail ou de faire un examen, entre autres (voir la section Prévention).
Une clé très importante pour respecter la valeur de l’intégrité est de prendre le temps de prévenir et de détecter toute forme de plagiat.
Note. En cas de disparité entre le présent site Web et la publication du Règlement disciplinaire sur l’intégrité intellectuelle de l’Université TÉLUQ, c’est le Règlement officiel qui prévaut.