Détecter
le plagiat

Qu’est-ce qui est détecté?

Qu’est-ce qui est considéré comme du plagiat?

Les 11 types d’infractions

1. Copier, en partie ou en totalité, une dissertation trouvée dans Internet et y apposer votre nom.

2. Copier des passages du travail d’un ami et les utiliser dans un travail individuel sur lequel vous apposez votre nom.

3. Reprendre les idées d’un paragraphe dans un article en les reformulant dans vos propres mots sans en indiquer la source.

4. Copier et coller une photographie dans votre travail sans citer la provenance de l’image ni le nom de l’auteur de l’œuvre.

5. Reprendre l’intégralité d’un passage extrait d’un article, en le copiant directement dans l’un de vos textes sans le placer entre guillemets, mais en citant la source à la fin de votre travail.

6. Utiliser totalement ou partiellement, de façon littérale ou déguisée, un texte, un tableau, une image, un exposé, un enregistrement ou toute autre création générée par un système d’intelligence artificielle. Au besoin, assurez-vous que des consignes autorisent l’utilisation de l’IA dans votre cours.

7. Traduire la section d’un texte d’une langue à une autre et l’ajouter à votre travail, sans mentionner sa provenance ni indiquer que le texte a fait l’objet d’une traduction libre.

8. S’associer à des amis pour échanger des idées sur un travail noté individuel, partager des sources et des articles, et utiliser des parties similaires ou identiques provenant du travail de différentes personnes en les copiant dans votre travail.

9. Publier une copie de votre travail noté dans un site de partage de contenus universitaires.

10. Remettre le même travail dans deux cours différents.

11. Obtenir de l’aide non autorisée pour faire un examen en ligne.

La détection par expérience

Une personne qui corrige des travaux détecte facilement le plagiat, puisqu’elle a des années d’expérience en rédaction universitaire.

Les signes de plagiat

Les signes de plagiat dans un travail sont multiples1 :

  • Le sujet est traité indirectement ou au contraire traite d’un aspect très pointu.
  • Le ton du travail ne correspond pas à ce que vous connaissez de l’étudiant. Par exemple, il utilise un niveau très recherché dans le traitement du sujet ou dans le niveau de langage.
  • La présence d’une adresse URL en haut de la page.
  • Le document ressemble à un travail soumis par d’autres étudiants.
  • La bibliographie réfère à du matériel qui n’est pas aisément accessible (ex. : adresses URL non valides, titres et auteurs qui ne vous sont pas du tout familiers, éditeurs non reconnus dans le domaine).
  • La bibliographie ne reflète pas le contenu abordé dans le cours ou les références remontent à ce qui était indiqué dans votre ancien plan de cours.
  • La présence de formules stéréotypées de textes générés par l’IA.

Si, dans un document, on rencontre plusieurs polices ou tailles de caractères, une mise en forme variable d’une page à l’autre, la présence d’hyperliens non pertinents ou non fonctionnels, ce sont d’autres indices de plagiat2.

  1. Carroll, Jude. (2007). A Handbook for Deterring Plagiarism in Higher Education, 2e édition, Oxford: Oxford Center for Staff and Learning Development. Dans Université Laval. (2018). Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir. Document préparé par le Bureau de soutien à l’enseignement (BSE). Québec (QC), Canada. Repéré le 5 novembre 2020 au https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/plagiat_bse_09_10_2018.pdf
  2. Gérin-Lajoie, S. et Hébert, M-H. (2020). Les défis du plagiat et de la malhonnêteté scolaire. La détection. Dans J’enseigne à distance, microprogramme « Évaluer ». Université TÉLUQ. Repéré le 5 novembre 2020 au https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=550

La détection par informatique

Par les engins de recherche

Une personne qui corrige des travaux peut copier-coller dans un moteur de recherche un passage qu’elle soupçonne plagié. Des résultats identiques ou similaires au passage de texte apparaîtront s’il s’agit bien de plagiat.

Jeter un coup d’œil aux propriétés d’un document permet de voir le nom de son auteur, la date à laquelle il l’a créé ainsi que celle de sa dernière modification, le temps total d’édition, la dernière impression, etc.

Les propriétés d’un fichier

Le chemin est simple pour voir les propriétés :

  1. On sélectionne le fichier désiré dans nos dossiers (sans l’ouvrir).
  2. On clique sur le bouton droit de la souris.
  3. On clique sur « Propriétés » dans le menu déroulant : une fenêtre interactive s’ouvre.
  4. On clique sur l’onglet « Détails » dans le haut de cette fenêtre.
  5. On prend connaissance de toutes les propriétés désirées.

Si les propriétés semblent donner le crédit à la personne qui a remis le document, mais qu’un soupçon subsiste, le travail peut être comparé avec d’autres.

La comparaison de deux documents

Dans le logiciel Word :

  1. On utilise la fonction « Comparer » dans l’onglet de révision.
  2. On sélectionne le travail « original » (celui soupçonné de plagiat), puis le travail « révisé » (celui d’une autre personne).
  3. Le logiciel génère alors deux fenêtres. Si des passages sont similaires, ils sont soulignés et les ajouts sont barrés.

Par les données analytiques

Les examens en ligne possèdent un système de traçabilité qui fournit des données et statistiques sur chacun d’eux.

Si la personne qui corrige soupçonne une similarité entre des réponses à développement, elle peut les comparer et vérifier s’il s’agit bien de plagiat.

Si la moyenne d’un groupe augmente soudainement sans même que les évaluations aient changé, les statistiques sur les réponses réussies permettent également de détecter le plagiat entre étudiants. Une analyse peut aussi être faite sur les résultats des travaux et examens d’un même étudiant à l’intérieur d’une même session.

Par les logiciels de détection des similitudes

Une autre façon de détecter le plagiat est d’utiliser un logiciel de détection des similitudes. Ce logiciel permet au corps professoral et au personnel d’encadrement d’analyser de manière simple et rapide des travaux remis par des étudiants et étudiantes, et de repérer des similitudes avec les autres documents comme les pages Internet en libre accès, la base de données TÉLUQ ou encore toutes ressources ou tous travaux déposés dans les comptes Compilatio des établissements abonnés. À l’issue de l’analyse des similitudes, un rapport est généré.

Le logiciel de détection des similitudes utilisé à l’Université TÉLUQ est Magister de Compilatio.

Vous étudiez

Connaître les façons de détecter le plagiat vous permet de faire cet exercice sur vos propres travaux avant de les remettre, ou avoir les mécanismes en tête lors de vos examens. Lors de la correction, c’est la personne qui vous encadre qui détectera s’il y a ou non présence de plagiat.

Pour éviter tout plagiat, voici des outils pour vérifier votre travail avant de le remettre :

Prévenir des situations de plagiat est beaucoup plus agréable et formateur pour vous que de subir des sanctions pour en avoir fait. C’est pourquoi nous vous rappelons que des ressources existent pour vous soutenir dans vos études et dans la rédaction de vos travaux :

  • La personne qui vous encadre (professeur ou professeure, personne tutrice ou chargée d’encadrement)
  • La section Éviter le plagiat du site de la Bibliothèque et son équipe
  • Les outils MaRéussite (accès réservé – identifiant TÉLUQ requis)

Note. En cas de disparité entre le présent site Web et la publication du Règlement disciplinaire sur l’intégrité intellectuelle de l’Université TÉLUQ, c’est le Règlement officiel qui prévaut.